GROUND AND POUND:

Le ground and pound (GNP) est une technique de combat souvent interdite en sports de combat mais particulièrement utilisé en MMA.

C'est l'action de frapper l'adversaire avec ses poings ou coudes alors que celui-ci se trouve au sol. Il se pratique la plupart du temps lorsque le combattant du dessus se retrouve dans la garde ou en position montée avec l'adversaire en dessous et permet de finir un combat au sol autrement que par un mouvement de soumission.

Plusieurs lutteurs l’utilisent de la demi garde ou de coté ,tel que Randy Couture. Permet de garder un contrôle sur votre adversaire et de marquer des points également d’infliger d’important dommage sans vous mettre en position plus vulnérable à une soumission de la garde.

 


SUBMISSION SEEKING: 

 C’est un combattant qui œuvre pour atteindre une bonne position afin d’attaquer avec un mouvement de soumission. L'adversaire est généralement emmené au sol au moyen de Takedowns ou de moyen, tel que tomber avec l’adversaire dans sa garde etc. Les grapplers tentent d’atteindre la position dominante, alors que d’autres peuvent avoir recours à d’autres comme en Jiu Jitsu vont attaquer de la garde et de bien autres angles positions La plupart des disciplines telles que le judo, le sambo, la lutte, le jiu-jitsu brésilien, etc., considèrent la soumission comme une partie essentielle et intégrante du combat. Ces stratégies ont été popularisées par des combattants notables tels que Ken Shamrock et Royce Gracie.


SPRAWL-AND-BRAWL:

 Cette tactique de combat est utilisée pour se défendre contre les Takedowns. Le combattant, veux épuiser son adversaire en parant ses  Takedown ce qui évite les combats au sol et consiste resté debout pour continuer à échanger des coups. Le style est principalement pratiqué par les kickboxers, les combattants de karaté et les boxeurs pour éviter les takedowns. Quelques exemples sont Chuck Liddell, Mark Hunt, Junior dos Santos, Andrei Arlovski, etc.

 


SCORE-ORIENTED:

Le combattant utilise des mises au sol à des fins de score uniquement. Le combattant, permettant à l'adversaire de continuer le combat. La tactique est utilisée par les combattants qui préfèrent les combats debout ou par ceux qui ont une solide expérience de la lutte. Tous les combattants orientés sur les scores doivent maîtriser les techniques de défense et éviter les Takedowns pour gagner le combat sur la base de la décision.


STRIKING:

 Le combattant qui utilise cette tactique reste principalement debout, il veut faire des points en frappant et vise normalement un KO ou un TKO. Plusieurs combattant se spécialisant en Kickboxing, Boxe, Taekwondo, Karate, Muay Thai etc. Il ne faut pas rester devant eux sans bouger sinon c’est le KO assuré. Ils sont de redoutable combattant à ne pas sous-estimé.


CLINCH-FIGHTING:

 Le combat de corps (Le Clinch) peut autant être utilisé pour apporter un adversaire au sol à la Judoka ou encore par un lutteur de style Greco Romain, par contre ont voit souvent les pratiquants de Muay Thai l’utiliser pour décocher de sérieux coup de coude ou encore de puissant coup de genou au corps et à la tête en tirant celle si vers le bas. Plusieurs bons boxeurs également utilisent le clinch pour contrôler le coup de leurs adversaires et leur assigner de puissant coup en uppercut de côté et au corps; on appelle cela couramment le dirty boxing.